Nature du risque. La cybercriminalité, risque numéro un en 2019

CECILE DESJARDINS 

Tendance Deux tiers des auditeurs internes européens sont préoccupés par la cybersécurité. Viennent ensuite les risques liés à la conformité et à la gestion des hommes.

Ce sera, selon les auditeurs internes, le premier sujet de 2019 : la cybersécurité arrive en tête des principaux risques auxquels les entreprises des secteurs privé et public devraient être confrontées dans les mois à venir. Dans une enquête européenne (1) réalisée auprès de membres de l’ECIIA (European Confederation of Institutes of Internal Auditing), 66 % des professionnels interrogés (2) jugent que les organisations devront être particulièrement vigilantes aux risques de piratage ou de défaillance des systèmes numériques, notamment pour la gestion des chaînes logistiques.

La protection des données et la conformité arrivent au second rang des préoccupations, à 58 % tous les deux. « De plus en plus fréquentes, les cyberattaques d’envergure contre des tiers ont montré l’importance de protéger jusqu’au plus petit maillon de la chaîne logistique, analyse Jean-Marie Pivard, président de l’Institut français d’audit interne (Ifaci). Les entreprises doivent dorénavant réorganiser leur gouvernance pour sécuriser l’ensemble de leurs systèmes informatiques en prenant en compte les infrastructures de l’ensemble des intervenants de leur chaîne d’approvisionnement, internes comme externes. »

Le changement climatique négligé

Viennent ensuite les risques liés aux hommes et aux ressources humaines, placés dans le top 5 des risques par 42 % des auditeurs internes, puis les changements de réglementation (37 %). A l’heure de la transformation des entreprises, les auditeurs semblent assez peu inquiets : les risques liés à la digitalisation et l’innovation ne sont respectivement cités que par 36 % et 28 % des professionnels.

Ils sont en revanche 25 % à être préoccupés par leur culture organisationnelle. « Suite au mouvement #metoo, la pression pesant sur les sujets de lutte contre toutes formes d’inégalités, de discriminations et de comportements sexistes n’a jamais été aussi forte. Les organisations sont de plus en plus challengées sur cette question », explique l’Ifaci. Peu d’angoisse, hélas, pour notre planète : seuls 8 % des auditeurs internes citent l’environnement et le changement climatique dans les cinq premiers risques.

(1) – Menée pour la troisième année consécutive, l’étude « Risk in Focus 2019 – Hot topics for internal auditors » est fondée sur les réponses de plus de 300 professionnels de l’audit interne travaillant dans des organisations à travers l’Europe (et rattachés à l’un des sept instituts européens d’audit interne membres de l’ECIIA – en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Espagne).

(2) – Classement établi en interrogeant les auditeurs sur les cinq principaux risques.

Quels seront les risques majeurs en 2019 ? //
1. La cybersécurité (15 %) //2. La conformité (13 %) //3. La digitalisation (9 %) //4. Les changements réglementaires (8 %) //5. L’incertitude politique (8 %) // Source : Risk in Focus 2019
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :