Nous proposons depuis mardi dernier (16 mars) des pistes de solutions. Pour compléter la lecture des deux articles, je vous propose d’écouter en suivant le lien ci-dessous la table ronde de l’AMRAE intitulée « Quels financements des risques par le marché de l’assurance, intégrant le risk management ? » Avec Cécile DESJARDINS, Frédéric DHERS (SCOR), Stéphane YVON (EDF), Etienne CHARPENTIER (SIACI), François BEAUME (AMRAE, Sonepar)
Cette table ronde, à vocation pédagogique, rappelle les différentes techniques de financement des risques par le marché.
- Comment intégrer le Risk Management au plan de financement des risques ?
- Comment utiliser le marché de l’assurance pour couvrir une partie des risques ?
- Comment effectuer ce partage des risques entre l’entreprise et l’assureur : entre sinistres de fréquence et sinistres CAT, quel est le bon niveau de financement du risque à transférer aux assureurs, dans une logique de résilience individuelle et de maitrise des primes ?
- Quelle intervention de l’assurance pour les grands groupes ?
- Le dispositif de la captive permet-il d’optimiser les négociations des programmes ?
Les intervenants terminent en mettant au premier plan :
- La démarche de gestion des risques transversale qui est la meilleure solution ;
- Le Risk Manager qui en est l’acteur principal : « un RM très bien connecté dans les entreprises » ; celui qui a la « meilleure connaissance des risques » ; « qui a un réseau maillé dans l’entreprise. »
Lien vers la conférence : https://youtu.be/2ai4FtbFgXk
C’est ce que nous développons également dans notre ouvrage.
Lien vers l’ouvrage : https://www.la-librairie-rh.com/livre-entreprise/la-fonction-risk-manager-fris.html